•  

    Moïse et les Tables de la Loi.

     

      

    Dieu a donné à Moise ,Sa loi gravée sur des Tables de pierres .

     Selon le récit biblique Il les lui donne deux fois Moise les brise de colère en voyant le peuple adorer une idole le Veau d'or .

      La seconde fois Moise descend de la montagne et les présente solennellement au peuple pour qu'il les garde .

     Moise est un homme âgé et barbu .De son visage rayonnent deux faisceaux lumineux alors qu'il porte le plus souvent des cornes d'or ou de lumière .

     Cela est dû à une erreur de traduction ,l'hébreu rayons lumineux et devenu cornes d'or en latin  ,d'ou un Moise " BISCORNU"  et qui le restera lontemps ,surtout dans la sculpture ,ou les cornes sont plus faciles à représenter que les rayons .

      Dieu reste caché, mais Il se manifeste parfois au sommet de la montagne pour sa " GLOIRE "  c'est à dire une vive lumière ou plus traditionnellement en tendant la main vers Moise .

       Les tables de la Loi sont presque toujours représentées comme deux pierres plates accolées ,de forme rectangulaire avec un sommet en demi cercle .

      Pour recevoir les Tables, Moise a une attttude de respect avec les mains couvertes et les sandales défaites .Le peuple n'assiste pas à la scène ou seulement de loin séparée par une clôture .

       Si on représente  Moïse en colère cassant les Tables, la scène se passe au milieu du peuple qui danse autour du Veau d'Or . 

     

      

    .


    votre commentaire