• Moïse et les Tables de la Loi.

    Livre de l'Exode ch. 19 et 20; 24; 32; 34   

    Aprés la sortie d'Egypte les hébreux marchent vers la terre promise .Dieu ,en signe d'alliance veut leur donner Sa loi .

    "Yahvé dit à Moïse : "Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre - la loi et le commandement - que j'ai écrites."

      Moise entre dans la nuée qui est le signe de la présence de Dieu et il y reste quarante jours .Mais le peuple ne le voyant pas revenir ,demande à Aaron ,son frère ,de revenir à l'adoration des idoles .Il fait couler une statue d'or représentant un veau ,et le peuple l'adore .

       Lorsque Moise redescend : " voici qu'en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s'enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu'ils avaient fabriqué, le brûla au feu."

     Sa colère appaisée ,Dieu accepte de redonner de nouvelles tables :   " Yahvé dit à Moïse : "Taille deux tables de pierre semblables aux premières, et j'écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées…monte dès le matin sur le mont Sinaï et attends-moi là, au sommet de la montagne et  que personne ne monte avec toi »

     Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.

     Lorsque Moise redescend de la montagne : " les deux tables du Témoignage étaient dans la main  mais  Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec Dieu ".

     

     


    votre commentaire